FR : Jacques de Voragine, sermon IV sur saint Barthélemy

Traduction de Nicole BÉRIOU

La peau pour la peau, et tout ce qu’a l’homme il le donnera pour son âme. (Job 2, 4)

Selon la glose, on donne la peau pour la peau, parce que souvent quand un coup est donné contre l’oeil, nous y opposons la main, pour être blessé à la main plutôt qu’à l’œil, comme si on disait : Job supporte extérieurement d’une âme égale tant de coups, parce qu’il redoute d’être frappé intérieurement. Il faut aussi noter que lon distingue quatre types de peaux, celle de la nature, de la faute, de la grâce, et de la gloire.

La première peau, tous les hommes la revêtent. A son sujet ce même Job déclare : Tu m’as revêtu de peau et de chairs . Mais c’est cette peau que Barthélemy a déposée pour de multiples raisons :

Premièrement il l’a déposée en signe de fervente charité. Les gens qui souffrent de la chaleur excessive ont coutume d’enlever leurs vêtements, Dans le fait que saint Barthélemy a déposé sa peau, est manifesté de quel feu d’amour il était rempli. C’est signifié quand il est dit : Jonathas aimait David comme son âme . Il s’est en effet dépouillé de sa tunique et il l’a donnée à David. Par Jonathan qui signifie le don de la colombe, est signifié saint Barthélemy qui a été rempli du don de l’esprit saint. Lui donc qui aimait David, c’est à dire le Christ, comme son âme, s’est dépouillé de sa tunique et il l’a donnée à David quand à cause de l’amour du Christ il a permis qu’on l’écorchât.

Deuxièmement en accroissement de pureté. Les branches des arbres qui sont écorchées apparaissent plus blanches. De même Barthélemy dépouillé de la peau de mortalité, devient plus pur en son âme. On lit à ce propos : Il décortiqua mon figuier , c’est à dire Barthélemy, qui a été humble, productif et doux, le mettant à nu il l’a dépouillé etc., ses branches sont devenues blanches . Et : Enlève la rouille de l’argent, et il en sortira un vase très pur.

Troisièmement dans l’espérance de l’immortalité future. L’homme en effet se dépouille volontiers de son vieux vêtement, pour pouvoir endosser un vêtement de couleur dorée. De même il a bien voulu se dépouiller du vêtement de mortalité, parce qu’il savait qu’il serait orné du vêtement d’immortalité. La reine se tient debout , c’est à dire l’âme qui dirige bien le corps, à sa droite en vêtements dorés , c’est à dire en son corps glorifié. Le roi a ordonné de dépouiller Jonathan de ses vêtements et de le revêtir de la pourpre , qui est la chair glorieuse, ce qui se produira lors de la résurrection générale.

Quatrièmement il a déposé sa peau pour la suavité de l’odeur. Le grand prêtre dans la loi ancienne avait coutume de dépouiller l’offrande de sa peau, et en y mettant le feu de l’immoler au Seigneur en produisant une très suave odeur. De même on a enlevé sa peau à Barthélemy qui, enflammé du feu de la charité, a été immolé à Dieu en produisant une très suave odeur. Comme l’or dans le four il les a éprouvés, et comme l’hostie de l’holocauste il les a reçus.

La seconde peau dont il est question est celle de la faute. Et elle est triple :

L’une est celle dont les luxurieux sont revêtus, qui est la vieille peau : Il a rendu vieille ma peau . On dit que la luxure est vieille, soit qu’elle mène vite l’homme à la vieillesse, soit que l’homme qui s’immerge en ce vice vieillit en lui jusqu’à sa mort : J’ai vieilli parmi tous mes ennemis etc., soit que, comme elle est elle même une boue puante, elle rend l’homme sale et vieux : Toute femme qui fornique sera foulée aux pieds comme du fumier sur le chemin .

Une autre est celle dont les orgueilleux sont revêtus, et celle-ci est gonflée par le vent. Ephraim nourrit le vent. Augustin : “ O peau enflée, pourquoi es tu tendue ? O infecte sanie pourquoi es tu enflée. ” Comme elle est pleine de vent, elle se dégonfle dès qu’on la pique. Souviens toi que ma vie est du vent , donc une simple impulsion la fait aller de ci de là. Mon Dieu, place les comme la roue, et comme la paille sous le vent, et aussitôt il est jeté à terre . Tu m’ as élevé et comme si tu m’avais mis sous le vent tu m’as complètement broyé .

Une autre encore est celle dont les avares sont revêtus, et celle-ci est une peau noire. Si l’Ethiopien peut changer sa peau etc. Et l’avare contracte la noirceur corporelle, parce que pour capter le gain il brûle jour et nuit, et il est puni par le gel : Notre peau est brûlée comme un four. L’avare contracte aussi la noirceur spirituelle parce que, comme l’avarice c’est de la boue, l’âme qui est immergée dans la boue devient noire. Malheur à celui qui multiplie ce qui n’est pas à lui et qui accumule contre lui une boue dense.

Barthélemy n’a pas revêtu cette triple peau, car il a méprisé les biens terrestres, il a fui les honneurs, et il a préservé la vraie chasteté.

La troisième peau est celle ce la grâce dont les justes sont revêtus quand ils imitent la vie du Christ. Le Christ en effet s’est revêtu d’une peau, c’est à dire d’une façon de vivre blanche, rouge et distinguée. Mon aimé est blanc et rouge, distingué parmi des milliers. Il ne sera ni triste ni troublé , voilà la blancheur. Avec ceux qui haïssaient la paix je fus un pacifique , voilà la rougeur ; et pacifique dans la ferme charité : Apprenez de moi que je suis doux et humble de cœur  ; voilà la manusétude par dessus tout. De cette peau Barthélemy a été recouvert, car sa manière de vivre fut gaie, pacifique et douce. C’est pourquoi on dit dans sa légende : “ Il persévérait, de visage toujours égal, et gai et joyeux en son âme ”.

La quatrième peau est celle de la gloire dont les saints sont revêtus ; c’est pourquoi on lit que le sanctuaire était recouvert de trois sortes de peaux, les unes rouges, les autres violettes, et des sacs couleur de cendre, qui étaient faites de peaux de chèvres. Il était aussi recouvert de grandes peaux noires, mais belles. Je suis noire, mais belle, filles de Jérusalem, comme les peaux du roi Salomon . Les saints, donc, ont revêtu une belle peau dans la clarté de leur corps : Il lui fut donné de se couvrir de splendide lin blanc . De peau violette dans la subtilité : ces peaux ont en effet une couleur aérienne. De fait les corps des saints qui aujourd’hui sont volumineux et pesants, alors seront subtils comme l’air. Un corps animal est semé, un corps spirituel lève . Ils sont revêtus de peau rougie dans l’immortalité. Cette couleur est en effet très vive, c’est pourquoi de l’homme rubicond l’on dit communément : “ Il est très vif ”. Les justes vivront pour l’éternité . De peau de chèvre dans l’agilité, qui fait comparer les saints à l’éclair fulgurant : Enverras tu tes éclairs ? Les saints, pour leur agilité, sont aussi comparés à un nuage et à une étincelle qui vole : Dans leur magnificence les nuages défilent. Comme l’étincelle sur le chaume ils courent . Ils sont aussi comparés à l’oiseau au vol rapide. Les oiseaux volent vite quand ils ont beaucoup de plumes, un corps léger, et qu’ils sont poussés par le vent. De même les saints seront couverts des plumes des vertus, ils auront un corps léger et glorieux, et il seront poussés par l’esprit saint. Là où était le souffle de l’esprit, ils s’avançaient .

Ou bien on peut dire que la peau signifie trois choses, soit les biens temporels : Au dessus de la tunique vous avez endossé le manteau  ; soit la vie mortelle : Dieu fit à Adam et à son épouse des tuniques de peaux  ; soit ce qui recouvre le corps : De peau et de chairs tu m’as revêtu . Saint Barthélemy, donc, a donné les biens de ce monde pour les biens substantiels du ciel : Si tu veux être parfait, va et vends ce que tu as, donne le aux pauvres (et suis moi) . Il a aussi donné sa vie temporelle pour la vie perpétuelle et glorieuse : Celui qui hait sa vie en ce monde (la conservera en vie éternelle) . Et il a donné sa peau corporelle pour la chair glorifiée : C’est le Sauveur que nous attendons, Notre Seigneur Jésus Christ.